Nos formations

Bac Pro  Technicien Outilleur

- Durée : 2 ou 3 ans
- Rythme d'alternance : 15 semaines de cours la 1ère année, puis 20h pour la 2ème et 3ème année
- Contenus de la formation  

Le titulaire de ce bac pro réalise des outillages qui donnent forme aux métaux, plastiques, caoutchoucs pour produire en grande quantité des objets très divers (bouteilles plastiques, carrosseries de voitures, couverts de table, façades de téléphones mobiles, etc.). Ces outillages, qui peuvent être très élaborés, concernent des procédés variés : découpage, emboutissage et moulage des matériaux métalliques, injection des matières plastiques, forgeage, matriçage, estampage.

Le technicien outilleur effectue les opérations d'usinage et d'assemblage. Il possède une culture générale, scientifique et technologique qui lui permet d'intégrer de nouvelles techniques de définition et de fabrication des produits (conception et fabrication assistées par ordinateur, par exemple). Sur son lieu de travail, il est amené à :

  • analyser des données relatives à l'outillage ;
  • participer à l'optimisation des procédés de réalisation des outillages et des processus associés ;
  • mettre en oeuvre les machines à l'aide de logiciels spécialisés : commandes numériques d'usinage, électroérosion, etc. ;
  • contrôler et mettre au point les outillages ;
  • coordonner les travaux d'une petite équipe afin de respecter le plan prévisionnel de fabrication.

En outre, il a appris à situer son activité dans le contexte global de l'entreprise en fonction des techniques et des modes d'organisation adoptés. Enfin, il est capable d'exercer une fonction de conseil et de rédiger des comptes rendus pertinents.

Le diplômé peut travailler dans des entreprises de construction d'outillages ou dans les services de fabrication et de maintenance intégrés à des entreprises de construction automobile, de l'aéronautique...

Bac Pro Maintenance des équipements industriels

- Durée : 2 ou 3 ans
- Rythme d'alternance : 15 semaines de cours la 1ère année, puis 20h pour la 2ème et 3ème année
- Contenus de la formation :
Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement. 

Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l'entreprise qui l'emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d'aide au diagnostic et d'intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.

Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d'une unité de maintenance.

Exemple(s) de métier(s):

  • ajusteur/euse-monteur/euse
  • ascensoriste
  • électromécanicien/ne
  • responsable du service après-vente
  • technicien/ne de maintenance industrielle
  • technicien/ne en automatismes
BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)
- Durée : 2 ans
- Rythme d'alternance : 23 semaines de cours par an au CFA en 1ère et en 2ème année.
- Contenus de la formation : cliquez ici.


BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique)

- Durée : 2 ans
- Rythme d'alternance : 23 semaines de cours par an au CFA en 1ère et en 2ème année.
- Contenus de la formation : cliquez ici.

 

  

«