Nos formations BTP

CAP Conducteur Engins : travaux publics et carrières

- Durée de la formation : 1 an
- Rythme d'alternance : 13 semaines de cours au CFA
- Le conducteur est un ouvrier qualifié chargé de conduire tout type d'engins. Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou de chantier au sein d'une entreprise routière, de canalisations, de terrassement ou de carrières.
Quand il effectue les opérations de terrassement et de nivellement, il manipule des millions de mètres cubes de terre, pierres, graviers... principalement à la pelle mécanique, qui peut être équipée en rétro pour creuser des tranchées. Il maîtrise l'équilibre du bouteur ou du bulldozer pour déblayer le terrain en poussant la terre grâce à une large lame d'acier.
Le conducteur d'engins sait apprécier les distances et les reliefs. Il connaît parfaitement l'organisation du chantier. Il sait lire, analyser, décoder les plans de terrassement et les documents techniques. Il a du sang-froid, des réflexes et un sens aigu de la sécurité dans la conduite de grosses machines, telles que les chargeurs, les tombereaux sur pneus ou sur chenilles. Il effectue aussi des tâches de mécanique comme les graissages, le contrôle des niveaux, le changement des équipements. Il doit être capable de signaler les anomalies.Cette formation remplace le CAP conduite d'engins de travaux publics.

CAP Menuisier Aluminium Verre

- Durée : 2 ans
- Rythme d'alternance : 12 semaines de cours en 1ère année, 13 semaines de cours en 2ème année
- Objectifs de la formation : Spécialiste de la fabrication et de la pose de fenêtres, vitrines de magasins, vérandas…, le titulaire de ce diplôme travaille en atelier et sur chantier. En atelier, il intervient dans la découpe, l'usinage, le façonnage et l'assemblage de matériaux (aluminium, verre, matériaux de synthèse…). Sur un chantier, il exerce des fonctions de manutention, d'installation ou de réparation. Il peut également réaliser des aménagements intérieurs : miroirs, pare-douches pour salles de bains…




BAC PRO Organisation et réalisation du gros oeuvre
 
- Durée de la formation : 2 ans
- Rythme d'alternance : 20 semaines de cours au CFA / ans
- Conditions : être titulaire d'un CAP préparé après la troisième : construction en béton - armé, carrelage - mosaïque, travaux publics, canalisations et voies urbaines.
- Objectifs de la formation :
   > l'apprenti prépare et organise les tâches concernant la réalisation d'ouvrages neufs ou de travaux de rénovation ou de réhabilitation
   > l'apprenti participe au suivi des travaux
   > l'apprenti prend en compte la sécurité, la gestion et l'économie du chantier.

BAC PRO Ouvrages du bâtiment - Aluminium, verre et matériaux de synthèse

- Durée de la formation : 2 ans
- Conditions: être titulaire d'un CAP du bâtiment ou de la métallurgie
- Rythme d'alternance : 20 semaines de cours au CFA par an
- Objectifs de la formation :
   > l'apprenti participe à la préparation et à l'étude des dossiers techniques, nécessaires à la fabrication
   > l'apprenti est responsable de la gestion des approvisionnements (réception, suivi des stocks,...)
   > l'apprenti participe à la fabrication et à la pose des menuiseries ou des ouvrages en aluminium, verre et PVC.

«